Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 10:38

 

L'extrême-gauche et l'hyper-centre auraient donc fait long feu tandis que l'extrême-droite couvait sous la cendre. La gauche que le récent succès aux Régionales a remise en marche, avance désormais en ordre moins dispersé que naguère, appuyée sur trois forces clairement identifiées, idéologiquement compatibles et électoralement calibrées : la première faisant le double de voix de la seconde qui fait le double de voix de la troisième. La droite, agglomérée sous la férule du gagnant de la dernière Présidentielle mais dont le poignet faiblit, ne va pas tarder à se partager comme jadis entre trois, quatre ou cinq bataillons mais qui, comme (presque) toujours, seront inévitablement réunis pour le deuxième tour du prochain scrutin national : trop d'intérêts à vouloir préserver coûte que coûte.

 

Tous les protagonistes sont d'accord sur un point : 2012 c'est demain. Et beaucoup se perdent déjà en conjectures : Feu le Modem va-t-il ressusciter ? La gauche va-t-elle se prendre les pieds dans le tapis pour redonner du grain à moudre à l'extrême-gauche ? Le Front national va-t-il se muer en parti fréquentable et conciliant à droite ? L'actuel locataire de l'Elysée va-t-il redorer son blason ou habilement, sinon à contre-coeur, passer la main à meilleur candidat que lui ? Les abstentionnistes du mois de mars prendront-ils, dans deux ans, le chemin des urnes ou en seront-ils à nouveau détournés par les proclamations, par les événements ou par les mass-médias ?

 

On voit bien, à travers ces quelques questions, la nouvelle donne. Le pire n'est jamais sûr. Le meilleur pas davantage. Reste que, dans le camp du progrès, l'arme absolue a toujours été le projet politique et que cela ne va pas changer. Aujourd'hui est venu le moment de la forger, de la tremper, de la polir. Il sera temps, plus tard, de choisir le bras à qui la confier. Avec beaucoup d'autres pour le soutenir.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by patrick palisson - dans - Politique

Présentation

  • : Le blog de Patrick Palisson
  • : Observateur, acteur et pédagogue de la vie politique, Patrick Palisson est, depuis longtemps, un citoyen engagé. Notamment dans la défense et la promotion de l'école de la république, des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est membre du Parti socialiste français et du Parti socialiste européen.
  • Contact

C'est à lire

"Petit bréviaire politique à l'usage de mes contemporains"

de Patrick Palisson.

(96 pages, 6,50 €)

- en vente à la Maison du Livre (Rodez), sur place ou par internet (maisondulivre.com) ;

- disponible à la Bibliothèque François-Mitterrand (Bibliothèque nationale de France), à Paris.  

 

Recherche D'articles

infos

- Monde : 15 milliards de litres de pétrole sont consommés chaque jour sur la planète.       

 

- Europe : Les industries culturelles sont le troisième employeur de l'Union européenne, derrière les secteurs de la construction et de la restauration.

 

- France : Il y avait 408 partis politiques enregistrés officiellement dans le pays en 2013.