Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 19:21

 

J'ai beau faire, je n'arrive pas à me réjouir de l'escale du Tour de France cycliste à Rodez et dans l'Aveyron.

 

Certes, je sais la légende sportive et populaire de plus d'un siècle, aujourd'hui associée dans la mémoire collective aux premiers congés payés. Je ne suis pas indifférent aux images pittoresques des miroirs flatteurs tendus aux habitants, tout au long du Tour, par les caméras de télévision embarquées sur des motos ou des hélicoptères. Je n'ignore pas l'avantage promotionnel de l'événement pour le territoire et son tourisme, rentabilisant sans doute la dépense publique locale engagée pour son organisation. Et je veux bien comprendre l'engouement des édiles, ravis de voir converger vers eux autant de médias et de public à la fois.

 

Mais je ne peux pas oublier que, dans cette compétition, les équipes ont pour noms des marques commerciales. Que des quantités innombrables d'échantillons publicitaires sont déversés sur les spectateurs tout au long de la route par une caravane de sponsors laissant derrière elle d'énormes quantités de déchets. Que le Tour de France est une course qui élimine, au fur et à mesure, les plus faibles qui ne sont pas les moins méritants, étant restés plus longtemps que les autres sur la selle de leurs vélos. Ni que, dans cette épreuve sportive, les enjeux financiers sont tels que tricherie et dopage y sont régulièrement présents avec, pour conséquences, des corps, des carrières ou des vies d'athlètes prématurément brisés et de nombreux passionnés scandaleusement abusés.

 

Non vraiment, j'ai beau faire, je n'arrive pas à me réjouir. Et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas là.

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by patrick palisson - dans - Vie locale

Présentation

  • : Le blog de Patrick Palisson
  • : Observateur, acteur et pédagogue de la vie politique, Patrick Palisson est, depuis longtemps, un citoyen engagé. Notamment dans la défense et la promotion de l'école de la république, des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est membre du Parti socialiste français et du Parti socialiste européen.
  • Contact

C'est à lire

"Petit bréviaire politique à l'usage de mes contemporains"

de Patrick Palisson.

(96 pages, 6,50 €)

- en vente à la Maison du Livre (Rodez), sur place ou par internet (maisondulivre.com) ;

- disponible à la Bibliothèque François-Mitterrand (Bibliothèque nationale de France), à Paris.  

 

Recherche D'articles

infos

- Monde : 15 milliards de litres de pétrole sont consommés chaque jour sur la planète.       

 

- Europe : Les industries culturelles sont le troisième employeur de l'Union européenne, derrière les secteurs de la construction et de la restauration.

 

- France : Il y avait 408 partis politiques enregistrés officiellement dans le pays en 2013.