Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 20:12


Il y a aujourd'hui, en Aveyron, trois sujets prégnants autant qu'emblématiques : La collecte et le traitement des déchets, l'accès à l'internet et à la téléphonie mobile, l'organisation du réseau des transports. Chacun d'eux révèle dysfonctionnements ou carences et nécessite des actions fortes et rapides de rectification, d'amélioration et d'innovation. Pour chacun d'eux, la démarche à suivre est la même et n'a sans doute pas d'alternative.

Les élus de toutes les collectivités publiques doivent pouvoir oeuvrer de concert et être réunis autour d'une même table de débat et de négociation, armés seulement de patience, d'abnégation et de volonté. Un constat précis et sans concession ni évitement doit être d'abord effectué pour comprendre très exactement pourquoi on en est arrivé là. Puis, sans tergiverser ni biaiser, sans chercher aucune excuse ni stigmatiser qui que soit, une réflexion collective portée par le seul souci de l'intérêt général doit être menée vigoureusement. Son objectif étant de produire l'enchaînement des solutions concrètes à court, moyen et long terme les plus appropriées et d'en déterminer les financements les plus justement répartis entre l'usager et le contribuable. Enfin et ce n'est pas le moins important, les élus, tous les élus auront à expliquer leurs choix aux populations en les instruisant sans rien dissimuler et en les accompagnant autant que de besoin.

Cet exercice de démocratie et de responsabilité honorera les représentants du peuple qui sont aussi des décideurs politiques. Leurs concitoyens leur sauront gré d'avoir su assumer, sur des sujets difficiles mais incontournables, cette double mission. D'avoir su le faire courageusement dans le seul but de servir leurs administrés, sans léser quiconque. Et, qui plus est, de l'avoir fait collectivement pour s'assurer de prendre les meilleures décisions. Mais il est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.



Partager cet article
Repost0
Published by patrick palisson - dans - Vie locale

Présentation

  • : Le blog de Patrick Palisson
  • : Observateur, acteur et pédagogue de la vie politique, Patrick Palisson est, depuis longtemps, un citoyen engagé. Notamment dans la défense et la promotion de l'école de la république, des droits de l'enfant et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est membre du Parti socialiste français et du Parti socialiste européen.
  • Contact

C'est à lire

"Petit bréviaire politique à l'usage de mes contemporains"

de Patrick Palisson.

(96 pages, 6,50 €)

- en vente à la Maison du Livre (Rodez), sur place ou par internet (maisondulivre.com) ;

- disponible à la Bibliothèque François-Mitterrand (Bibliothèque nationale de France), à Paris.  

 

Recherche D'articles

infos

- Monde : 15 milliards de litres de pétrole sont consommés chaque jour sur la planète.       

 

- Europe : Les industries culturelles sont le troisième employeur de l'Union européenne, derrière les secteurs de la construction et de la restauration.

 

- France : Il y avait 408 partis politiques enregistrés officiellement dans le pays en 2013.